Formation professionnalisante :
enseigner la danse orientale
En France, il n’existe pas de diplôme d’Etat en danse orientale (ni aucune « danses du monde »). De ce fait, n’importe quel(le) élève danseur/danseuse peut se déclarer professeur. Mais enseigner est un autre métier que danser !
Cela nécessite des connaissances et une pédagogie que l’on ne trouve pratiquement jamais dans les stages de danse, essentiellement consacrés à l’apprentissage de chorégraphies ou d’enchaînements dansés.
L’Association Sultana et sa directrice artistique Yaël Zarca ont donc souhaité mettre en place une formation professionnalisante d’une semaine, spécifiquement destinée à l’enseignement. Les aspects techniques de la danse orientale n’y sont pas enseignés, et aucun jugement n’est porté sur les qualités artistiques ou le niveau technique du danseur/de la danseuse. Car le but de la formation n’est pas d’apprendre à danser, mais de découvrir les connaissances, les méthodes et la pédagogie nécessaires pour dispenser un enseignement de qualité.
Cette formation donne des pistes à explorer et quelques clés essentielles pour que les stagiaires puissent par la suite approfondir leurs connaissances et développer leurs recherches personnelles en ayant pris conscience de la complexité du métier de professeur. Elle ne saurait remplacer la formation technique, qui prend plusieurs années, ni être comparée avec le cursus d’un diplôme d’Etat dispensé également sur plusieurs années. Néanmoins, sans prétendre se substituer à une expérience de terrain de longue date, elle permet de gagner énormément de temps, de corriger bien des erreurs et de combler de nombreuses lacunes, de structurer et d’améliorer l’enseignement, de gagner en assurance et en maîtrise.
L’accès à la Formation ne nécessite pas de diplôme ni de niveau d’étude. Toute personne ayant une bonne pratique de la danse orientale et comprenant bien le français peut s’y inscrire, même si elle n’a jamais suivi d’études secondaires ou universitaires.

L’attestation de suivi de stage remise en fin de formation n’est pas un diplôme ou un certificat d’aptitude de l’enseignant, puisqu’il est évident que l’on ne devient pas professeur en une semaine. Mais c’est la garantie que le futur professeur a acquis un minimum de connaissances et d’outils pédagogiques, et aussi la garantie qu’il est suffisamment consciencieux et passionné pour avoir fait la démarche volontaire de suivre une telle formation, et donc qu’il est désireux de mettre toutes les chances de son côté pour assurer un enseignement de qualité.
Cette formation s’adresse à :
- des élèves de niveau avancé souhaitant débuter dans l’enseignement
- des professeurs en exercice souhaitant perfectionner leur enseignement
- des élèves de tous niveaux, passionnés et curieux d’en découvrir davantage sur leur danse sans forcément envisager d’enseigner
Cette formation annuelle existe depuis 11 ans (2012) et est réputée en France pour sa haute qualité, son organisation bien cadrée, ses intervenants experts dans leurs domaines… Chaque session a remporté un vif succès, preuve qu’il existe une réelle demande de la part des professionnels ou semi-professionnels pour approfondir les connaissances et améliorer l’enseignement de la danse orientale. Nous nous en réjouissons, car c’est grâce aux efforts de chacun que l’on améliorera le niveau de la danse orientale en France et que l’on fera de cet art encore méconnu une discipline sportive et artistique respectée.
La prochaine session aura lieu en juillet 2023 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.
Demande de dossier : associationsultana@yahoo.fr

Formation professionnalisante niveau 2
Après plus de 220 stagiaires formées au niveau 1 de notre formation, nous avons créé en 2022 le niveau 2 dont le contenu approfondi certains points et en découvre de nouveaux. Le programme est absolument passionnant!
Nous avons réuni une nouvelle équipe de professeurs fantastiques, passionnés et dévoués, qui ont hâte de partager avec vous ce nouveau challenge pour améliorer encore la qualité de l’enseignement de la danse orientale: Yaël Zarca, Amar Chaoui, Sharon Mesguich, Ciya Danse, Feriel Rodriguez, Wesam Soleil.
Pour connaître le passionnant programme de juillet 2023 et tous les détails pratiques, écrivez à associationsultana@yahoo.fr.